- Memories or Dust -

AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Fiche artiste : JR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gnon
- Admin -
- Admin -

MessageSujet: Fiche artiste : JR.   Lun 29 Juil - 13:55:28

Je ne sais pas vraiment où poster ce topic. JR est un artiste de rue disons, il fait librement du collage photographique dans les rues du monde entier et possède donc la plus grande galerie imaginable. Il donc attire l'attention de tous les passants, ceux qui notamment n'ont pas l'habitude des musées. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.

Voilà ce qui est dit sur son site :
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous sols et les toits de Paris.
Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d'une génération : des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Dès ces premières actions, il cherche à amener l’art dans la rue. Ce projet illégal devient officiellement reconnu lorsque la mairie de Paris accepte l’affichage de ces photos sur ses bâtiments.
En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Dès son retour à Paris, il colle de nouveau ces portraits dans la capitale. Pour l'artiste, cette action artistique est avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison ».
En 2008, JR part pour un périple international à l'occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits.
À la même période, il met en place le projet The Wrinkles of the City. Ces actions visent à révéler à travers les rides des habitants d’une ville, l'histoire et la mémoire d'un pays. L’artiste choisit des villes ayant connu des bouleversements tel que Carthagène en Espagne, Shanghai ou encore Los Angeles.
En 2010, son film Women Are Heroes est présenté au festival de Cannes en compétition pour la Caméra d'Or. En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler "Un souhait pour changer le monde". Il crée InsideOut, un projet d'art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.
JR crée un « art infiltrant » qui s'affiche sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d'Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Au Brésil par exemple, des enfants se transforment en artistes pour une semaine. Dans ces actions artistiques, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. Après les expositions locales dans les villes dont sont originaires les sujets de JR, les images voyagent de New York à Berlin, d'Amsterdam à Paris, et chacun peut les interpréter à la lumière de ses propres expériences. L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant ses immenses portraits lui permet de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son œuvre. C'est sur cela que JR travaille, poser des questions...

Voilà quelques uns de ses travaux en ville (pas facile à séléctionner tellement tout rend bien !) :
Spoiler:

Son site : http://www.jr-art.net/fr/jr

Modo
Modo

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Lun 29 Juil - 19:47:59

J'avais vu un reportage sur lui, j'adore ce qu'il fait!

On voudrait faire pomme z avec sa vie
http://mamzellemymy.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas
http://section-pub.helha.be/3pub2012/chipier_mylene/PortfolioOK/
Gnon
- Admin -
- Admin -

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Lun 29 Juil - 20:44:59

Haha je l'ai connu avec un reportage aussi ^^

- Admin -
- Admin -

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Lun 29 Juil - 22:57:45

ça claque!

C'est un jour en été pour des siècles en hiver
http://memories-or-dust.forumactif.com
Cpt K
Little Dust

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Mer 18 Sep - 12:42:05

Il est sympa et il met les gens en confiance. J'ai posé pour lui dans le cadre du projet Inside / Out à Charleroi. Ma copine travaillait pour la galerie qui collaborait avec lui, c'est ainsi que je l'ai rencontré. D'ailleurs j'ai eu ma tête tout sourire dans Charloose pendant quelques mois (si je retrouve la photo, je la poste).

Je trouve le projet intéressant, ça a mit pas mal de sourire dans la ville, ça changeait de l'ambiance habituelle. Malheureusement, les gens ne sont pas assez respectueux du travail d'autrui, ce qui fait que les affiches placées à porté de mains ne sont pas rester longtemps.
Gnon
- Admin -
- Admin -

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Mer 18 Sep - 12:46:36

Ha oui fais nous partager la photo si tu la trouves Wink
Mon dieu plus j'entends parler de Charleroi, plus j'aime ma Bretagne...

Little Dust

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Mer 18 Sep - 12:58:44

Tout à gauche c'est moi avec un sourire bête, et à droite juste avant le bébé c'est ma copine, mon âme soeur, mon amour, haaa ...
Gnon
- Admin -
- Admin -

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Mer 18 Sep - 13:05:26

Génial ! Very Happy

Modo
Modo

MessageSujet: Re: Fiche artiste : JR.   Sam 21 Sep - 11:15:58

Trop bien j'adore!

On voudrait faire pomme z avec sa vie
http://mamzellemymy.tumblr.com